Bhāskara
La Līlāvatī
Le rôle des commentaires

Les opérations
Parikarmāṣṭaka

Addition et soustraction

Règle : L'addition ou la soustraction des chiffres doit être faite pour chacun selon son rang, dans l'ordre ou bien dans l'ordre inverse.
texte sanskrit Teste sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle  

Exercice : Ô mon enfant Līlāvatī, très intelligente, dis ce que font deux, cinq, trente-deux, cent quatre-vingt-treize, dix-huit et dix joints ensemble ; et joints à cent ; et, aussi, les mêmes ôtés de dix mille, dis-le moi, si tu es qualifiée sur la voie exacte de l'addition et de la soustraction.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   commentaires Commentaire du xve siècle  

Multiplication

Règle : On multipliera le dernier* C'est-à-dire celui du rang le plus élevé. chiffre du multiplicande par le multiplicateur déplacé aussi pour l'avant-dernier et ceux du début. Ou bien, le multiplicande, en nombre égal à celui des parts du multiplicateur est au-dessous de chacune d'elles ; il est multiplié par ces parts et additionné.
Ou bien, le multiplicande étant multiplié par un nombre par lequel le multiplicateur est divisé sans reste et par le quotient, on a le résultat. Ou bien il y aura une partition en entiers de deux manières, multipliée séparément par les rangs et additionnée. Ou bien le multiplicande, multiplié par le multiplicateur diminué ou augmenté d'un nombre arbitraire, est augmenté ou diminué du multiplicande multiplié par ce nombre arbitraire.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines  

Exercice : Ô mon enfant Līlāvatī ! dont les yeux sont inconstants comme ceux de la jeune gazelle, que soit dit combien sera le nombre mesuré par cinq, trois et un multiplié par douze, si tu es préparée, ma belle, à la multiplication par parts suivant une partition selon les rangs ou en entiers ; et ceux qui ont été multipliés, divisés par le multiplicateur, dis combien ils produisent.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   commentaires Commentaire du xve siècle   commentaires Commentaire du xve siècle   commentaires Commentaire du xve siècle   commentaires Commentaire du xve siècle   commentaires Commentaire du xve siècle   illustration Multiplication  

Division

Règle : Dans la division, le quotient sera spécifiquement ce par quoi le diviseur multiplié, à partir du dernier rang, se retire du dividende.
Ou bien, après avoir simplifié par un même certain nombre le diviseur et le dividende, quand cela est possible, on divisera.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle  

Exercice : Ici, on pose les nombres qui ont été multipliés dans l'exemple précédent, pour lesquels les diviseurs sont leurs multiplicateurs.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines  

Élévation au carré

Règle : Le produit de deux identiques est appelé carré. D'autre part, le carré du dernier doit être placé et, également, les autres chiffres multipliés par le dernier doublé, au-dessus l'un de l'autre ; et, de nouveau, après avoir délaissé le dernier et fait sortir le nombre.
Ou bien, le carré est le produit doublé de deux parts, ajouté à la somme des carrés de ces parts. Ou bien, le carré sera le produit du nombre diminué et du nombre augmenté d'une quantité arbitraire, ajouté au carré de la quantité choisie.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines   autre commentaire Un commentaire du xvie siècle  

Exercice : Mon cher, dis le carré de neuf et de quatorze, de trois cents diminué de trois, de dix mille augmenté de cinq, si tu connais la voie de la règle du carré.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines   commentaires Commentaire du xve siècle   illustration Calcul d'un carré  

Racine carrée

Règle : Après avoir ôté un carré du dernier impair, on doublera la racine, le pair étant divisé par ce double. Après avoir ôté le carré du quotient de l'impair le précédant, on posera le quotient doublé dans la ligne du résultat. Le pair étant divisé par la ligne du résultat, après avoir ôté le carré du quotient d'un autre impair, on posera le quotient doublé dans la ligne du résultat; et ainsi à plusieurs reprises. La moitié de la ligne du résultat sera la racine.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines  

Exercice : Mon ami ! Reconnais les racines carrées respectives de quatre et aussi de neuf et des carrés calculés auparavant, si un accroissement de ton intelligence a été produit en cette matière.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines  

Élévation au cube

Règle : Le produit de trois identiques est déclaré comme le cube. Le cube du dernier doit être posé, puis le carré du dernier multiplié trois fois par le premier, puis le carré du premier trois fois multiplié par le dernier, enfin le cube du premier ; tous, ajoutés selon la progression d'un rang, seront le cube.
Ensuite, après avoir déterminé comme dernier un couple de telles parts, cette opération doit être exécutée à plusieurs reprises dans la réalisation du carré et du cube  ou encore, à partir du premier chiffre.
Ou bien, la quantité triplée est multipliée par ses deux parts et ajoutée à la somme des cubes de ses parts.
Le produit par lui-même du cube de la racine carrée sera le cube de la quantité carrée.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines  

Exercice : Mon ami ! Dis moi le cube de neuf ainsi que le cube du cube de trois et le cube du cube de cinq et ensuite donc la racine cubique d'après le cube, si tu as une intelligence intense à l'égard du cube.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines   commentaires Commentaire du xve siècle  

Racine cubique

Règle : Le premier est un rang cube, puis deux sont des non-cubes et, à nouveau, de même. Après avoir ôté un cube du dernier rang cube, la racine est placée à part ; on divisera son précédent par le carré triplé de cette racine et on posera le quotient dans la ligne du résultat ; on ôtera le carré de celle-ci, multiplié par le dernier et triplé, du précédent et le cube du quotient, du précédent ; on a ainsi la racine cubique. Ensuite, y aurait-il encore une ligne de chiffres, on procèdera à nouveau de cette manière.
texte sanskrit Texte sanskrit   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines  

Exercice : À ce propos, par la mention : « et par suite, aussi la racine cubique », dite auparavant*Dans l'exemple donné pour le calcul du cube, l'auteur produit un exemple pour cette formule.
commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines   commentaires Commentaire du xve siècle   explications Explications contemporaines  

On doit savoir que le carré et le cube ont un but pour la formation et l'habileté acquise par le disciple, parce qu'ils sont utiles dans les calculs astronomiques et ceux des pierres précieuses.

Ainsi est achevé le développement sur les huit opérations dans le commentaire Gaṇitāmṛtasāgari composé par l'astrologue Gaṅgādhara sur la Līlāvatī, traité de calcul de Bhāskara.


Bhāskara
La Līlāvatī
Le rôle des commentaires