Œuvres
La Līlāvatī
Le rôle des commentaires

Bhāskarācarya

Bhāskara II, dit Bhāskarācarya (le maître Bhāskara), est un mathématicien indien du xiie siècle.

Ma naissance eut lieu en l'année mille trente-six des rois Śaka.
Au cours de ma trente-sixième année, j'ai composé le Siddhāntaśiromaṇi.

C'est par cette strophe, qui se trouve à la fin de son œuvre, que nous savons l'année de naissance de Bhāskara et celle de l'achèvement de la composition de son ouvrage principal : le Siddhāntaśiromaṇi. L'année 1036 de l'ère śaka correspond à l'année 1114 de notre ère.

Bhāskara nous donne, ensuite, d'autres renseignements sur lui.

Il y eut à Vijjaḍaviḍa, ville située dans les monts Sahya, dont les sages habitants sont versés dans les trois Veda, un deux-fois-né, de la lignée des Śāṇḍilya, réceptacle de toutes les sciences : le vertueux Maheśvara, achèvement des hommes saints, diadème des astrologues.

Né de ce dernier, l'intelligent poète Bhāskara, dont la clarté du style lui est acquise des deux lotus des pieds de son père, a fait un exposé du Siddhānta qui baratte les mauvaises idées, provoquant l'éveil des ignorants. Clair, il procure la joie aux subtils astronomes. Riche en formules et arguments évidents et justes, il est aisément intelligible aux savants.

La ville de Vijjaḍaviḍa n'existe plus, du moins sous ce nom, et elle n'a pas été, à ce jour, identifiée. Les monts Sahya, seuls, nous sont toujours connus, au nord de la Godāvarī, au nord d'Aurangabad, ils recèlent le site d'Ajanta.

Inscription Pāṭṇādevī À l'écart d'un village situé à l'ouest de ces monts, Pāṭṇādevī, on a découvert, au milieu du xixe siècle, une stèle, gravée dans le soubassement d'un temple, portant une inscription qui commémore l'inauguration d'une école fondée par le propre petit-fils de Bhāskara et consacrée à l'enseignement des œuvres de celui-ci.


Voici le début de cette inscription :

Gloire au fortuné Bhāskarācārya dont les pieds sont révérés par les savants. D'une intelligence aiguë dans la doctrine des Bhāṭṭa, il est un connaisseur du Sāṃkhya, possède une pensée libre dans les Tantra et une intelligence irréprochable dans les Veda. Grand dans les arts manuels, les beaux-arts et tous les autres, il a sa propre maîtrise de la métrique. Il connaît les subtilités du Vaiśeṣika, est un maître faisant une riche lumière sur la doctrine des Prābhākara. Poète en poésie, il est semblable au dieu à l'œil triple dans les trois branches qui débutent par l'astronomie aux multiples attributs!

Malgré un style propre à ce genre de célébration, nous pouvons nous faire, grâce à celle-ci, une idée de ce qu'était l'éducation d'un lettré indien :
Philosophie, citée par trois de ses systèmes : la Mīmāṃsā, selon ses deux écoles — Bhāṭṭa et Prābhākara —, le Sāṃkhya et le Vaiśeṣika.
Connaissance parfaite des Veda, indispensable à la formation d'un paṇḍit.
Étude des traités de rituel : Tantra.
Connaissance des arts pratiques et des beaux-arts.
La liste se termine par le jyotiḥśāstra (l'enseignement sur les astres), désigné ici par une périphrase : les trois branches qui débutent par l'astronomie. Selon la Bṛhatsaṃhitā, les sciences astronomiques sont divisées en trois branches qui sont : la saṃhitā (présages), le gaṇita (astronomie) et la horā (astrologie).

L'inscription se poursuit avec une généalogie des Yādava de Devagiri, famille régnant sur la région, puis celle de la famille de Bhāskara, les Śāṇḍilya.
Elle se termine par la mention de la destination de cette école et un vœu de protection par les rois à venir des biens qui ont été octroyés pour sa fondation.

Dans mon école, les œuvres composées par Bhāskara, à commencer par le Siddhāntaśiromaṇi, et d'autres, faites par ceux de sa famille, devront nécessairement être expliquées.
Tous les dons, terrains et autres, quels qu'ils soient, accordés ici-bas à l'école par le glorieux Soïdeva Hemāḍi et d'autres, doivent être protégés par les rois à venir pour l'accroissement de leurs nombreux mérites religieux.

Œuvres

Le principal ouvrage de Bhāskara s'appelle le Siddhāntaśiromaṇi, le diadème sur le Siddhānta. Le mot siddhānta signifie la conclusion d'un raisonnement et a fini par désigner les œuvres mathématiques et astronomiques. Le siddhānta sur lequel Bhāskara pose un diadème est le Sūryasiddhānta, le siddhānta du soleil (sūrya). C'est une œuvre d'astronomie dont la date est incertaine — sans doute le vie siècle — et l'auteur inconnu; les indiens lui attribuaient un auteur divin : le dieu soleil lui-même.

C'est une œuvre traditionnellement divisée en quatre parties :

Bhāskara a encore écrit un commentaire (ṭīkā) sur son Siddhāntaśiromaṇi : la Mitākṣarā ou Vāsanābhāṣya et un commentaire sur le Śiṣyadhīvṛddhidatantra, ouvrage d'un astronome du huitième siècle : Lalla. Sa dernière œuvre connue est le Karaṇakutūhala, daté de 1183, c'est un traité sur le mouvement des planètes.

Nous ne savons ni le lieu, ni la date de sa mort.



La Līlāvatī
Le rôle des commentaires