LES GRANDES FAMILLES FLORENTINES DU XVème SIECLE - Description des réseaux et problématiques

 
 
 
 

1.    Contexte historique

Les MEDICI sont une famille de banquiers et d'hommes d'État italiens qui dominèrent longtemps Florence, puis y régnèrent, du XVIème au XVIIIème siècle. Ils devinrent des personnalités de la ville dès le début du XIIIème siècle, comme marchands et usuriers, et entrèrent dans la vie administrative dans les années 1260. Grâce à ses affaires commerciales et bancaires étendues à toute l'Europe, la

famille devint l'une des plus riches d'Italie au XVème siècle et soutint la faction populaire contre la domination aristocratique de Florence. Cosme de MEDICI, dit l'Ancien, politicien habile, établit la domination des MEDICI à Florence à partir de 1434. Son petit-fils, Laurent le Magnifique, renforça la domination des MEDICI et fit de sa famille l'une des plus puissantes dans l'Italie de la Renaissance. Chassés deux fois de la ville par leurs opposants politiques (entre autre les STROZZI) (1494-1512 et 1527-1530), les MEDICI reprirent deux fois le pouvoir avec l'aide de l'Espagne et des armées pontificales.

Deux des plus célèbres papes de la Renaissance, Léon X et Clément VII, appartenaient à cette famille. Clément nomma Alexandre de MEDICI (1510-1537) duc de Florence. Après l'assassinat d'Alexandre, Cosme Ier, appartenant à la branche mineure de la famille, lui succéda et régna finalement (1570) avec le titre de grand duc de Toscane. Cosme ayant réprimé la révolte des STROZZI, il conquit Sienne et Lucques, et affermit son pouvoir sur tous les territoires florentins. Il centralisa les différents organes du gouvernement et de la justice, encouragea l'agriculture et l'industrie, et se fit le mécène des arts et de l'enseignement supérieur. Sur le plan extérieur, il soutint l'Espagne, alors puissance dominante, et accepta la présence de garnisons espagnoles sur le sol italien. Ses descendants dominèrent Florence jusqu'en 1737.

2.    Description des réseaux

Les réseaux dont nous disposons concernent le commerce et le mariage entre les 16 plus grandes familles florentines. En théorie, nous aurions pu disposer de 120 relations (le nombre d'individus multiplié par lui-même moins 1, le tout divisé par 2 car les relations ne sont pas orientées, soit (16*15)/2), mais dans les faits elles sont moindres.

 

Réseau commercial

 

Ce réseau comporte 14 relations commerciales et a pour densité 0,12 (14/120). En regardant ce sociogramme, nous constatons que les familles ACCIAIUOL, ALBIZZI, PUCCI, RIDOLFI et STROZZI ne possèdent aucun lien de commerce avec une autre famille. Quant à eux, les MEDICI possèdent 5 liens commerciaux avec les TORNABUON, SALVIATI, PAZZI, GINORI et BARBADORI.

 

Réseau marital

 

         Ce réseau est constitué de 19 relations par mariage et a donc pour densité 0,16 (19/120). En regardant ce sociogramme, nous constatons que la famille STROZZI possède 4 liens maritaux avec les BISCHERI, CASTELLAN, PERUZZI et RIDOLFI. Les MEDICI sont quant à eux liés à 6 familles, les RIDOLFI, ACCIAIUOL, ALBIZZI, BARBADORI, SALVATI et TORNABUON. Nous remarquons que la famille RIDOLFI est directement liée aux MEDICI et aux STROZZI.

 

Réseau commercial et marital

 

         Ce réseau est constitué de 27 relations par commerce et par mariage. En regardant ce sociogramme, nous constatons que la famille STROZZI possède 4 liens avec les BISCHERI, CASTELLAN, PERUZZI et RIDOLFI. Les MEDICI sont quant à eux liés à 8 familles, les PAZZI, RIDOLFI, ACCIAIUOL, ALBIZZI, GINORI,  BARBADORI, SALVATI et TORNABUON. Nous remarquons que la famille RIDOLFI est directement liée aux MEDICI et aux STROZZI.

3.    Problématique

Au vu du contexte historique et de ces sociogrammes concernant le commerce et le mariage des seize plus grandes familles florentines, nous pouvons nous interroger quant à la répartition du pouvoir politique entre les familles MEDICI et STROZZI

 
 
 
 
Retour Page Précedente Page suivante