REGRESSION: NOTES COMPLEMENTAIRES

Matrix approach
Dans les travaux "mainstream" sur la régression,  l'approche  matricielle  est quasi exclusive. Or   cette approche est impuissante à rendre compte du jeu des  projections orthogonales et obliques en régression, ainsi qu'il ressort de l'examen  de propriétés fondamentales de la régression,  comme le théorème de Frisch & Waugh.

Effet de structure selon l'INSEE
Dans le portail INSEE,   on trouve la définition suivante à l'emplacement

http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/effet-structure.htm

"Effet de structure, définition
Lorsqu'une population est répartie en sous-populations, il peut arriver qu'une grandeur évolue dans un sens sur chaque sous -population et dans le sens contraire sur l'ensemble de la population. Ce paradoxe s'explique parce que les effectifs de certaines sous-populations augmentent alors que d'autres régressent: c'est l'effet de structure. Par exemple, le salaire de chaque profession peut stagner alors que le salaire moyen augmente fortement ; cela arrive si les professions très qualifiées, les mieux payées, sont de plus en plus nombreuses, et réciproquement, les emplois non qualifiés, les moins payés, de plus en plus rares."

On note que cette définition officielle d'une part se borne au  phénomène paradoxal du renversement, d'autre part  ne fait pas d'allusion à la régression.


Début de page