Evolution ou Création? (R. de Gourmont)  

M. DESMAISONS.Vous avez vécu et moi aussi sous la férule de la théorie de l'évolution. Vous êtes encore convaincu que les espèces animales se sont modifiées lentement, que leur stabilité n'est qu'apparente, qu'elles évoluent au contraire, vers de nouvelles  formes...

M. DELARUE.― Sans doute.

M. DESMAISONS.Eh bien, tout cela commence à être un peu démodé. D’abord, il semble certain qu’un très grand nombre d’espèces ne subissent plus aucune modification ni n’en peuvent plus subir. D’autre part on admet, depuis les travaux de De Vries, que des espèces nouvelles peuvent surgir tout à coup, qu’un produit peut naître, dissemblable de ses générateurs. On appelle cela la mutation, en opposition à l’évolution. On lui a donné aussi le nom de variation spontanée, ce qui est plus clair, quoique, en apparence, déraisonnable. Nous voici, en d’autres termes, revenus à une théorie voisine de l’ancienne théorie de la création. Jadis, c’était Dieu qui créait ; maintenant c’est la Nature. Mais, dans les deux cas, le mot création est le meilleur.

M. DELARUE. ― Et qu’en pensez-vous ?

M. DESMAISONS. ― Je pense que c’est une théorie agréable, parce qu’elle nous permet de compter sur l’imprévu.
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M. DESMAISONS. Pasteur a démontré l’impossibilité des générations spontanées. Cependant les théories actuelles sur l’origine de la vie exigent la génération spontanée, au moins à un certain moment de l’histoire de notre globe.

M. DELARUE. ― C’est l’évidence même.

M. DESMAISONS. ― A moins que vous ne préfériez avoir recours aux paroles magiques de notre vieux Jéhovah.

M. DELARUE.― C’était un personnage bien commode. On ne le remplacera jamais.

R. de Gourmont.  Dialogue des Amateurs sur les Choses du Temps 1905-1907. Le texte ci-dessus, que j'ai intitulé "Evolution ou Création",  est composé de deux extraits des chapitres   Dimanche  (p. 208- 209) et Grands Hommes (p 287). 

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