Activités de recherches
 

  Diffusion internationale  

 

Pour les prochaines années, je compte poursuivre la diffusion internationale des méthodes d'Analyse géométrique des Données, l'étape cruciale étant, bien entendu, celle de la publication prochaine du livre Kluwer.

Le projet "franco-norvégien" est essentiel pour la diffusion auprès de sociologues qui se réclament des théories de Pierre Bourdieu.

Par ailleurs, à la demande du Pr D. Broady de l'université d'UPPSALA (Suède), j'ai reçu, au sein de notre équipe, un jeune mathématicien pour le former aux méthodes d'Analyse géométrique des données.

J'ai, avec mes collègues du projet franco-norvégien, présenté des communications au colloque de Barcelone "International conference on Correspondence Analysis and Related Methods" (Juin-Juillet 2003).

 
     
 

Livre: Geometric Data Analysis (Editeur Kluwer)
http://www.springeronline.com/sgw/cda/frontpage/0,11855,5-40109-22-33640576-0,00.html

 

 
 

A la demande de l'éditeur KLUWER, j'ai écrit, avec H.Rouanet, un livre intitulé "Geometric Data Analysis: From Correspondence Analysis to Structured Data Analysis". L'"editor" (James FINLAY, responsable de la série Mathématiques appliquées) nous a demandé de présenter, pour un public international de mathématiciens appliqués, à la fois les fondements théoriques de l'analyse des données et ses applications à des données réelles (études de cas), en insistant sur les apports originaux. Les chapitres de ce livre sont les suivants :

1) Overview
2) Correspondence Analysis
3) Euclidean Cloud
4) Principal Component Analysis
5) Multiple Correspondence Analysis
6) Structured Data Analysis
7) Stability in GDA
8) Inductive Data Analysis
9) Case Studies
10) Mathematical Bases

Pour son adéquation au public visé, et surtout pour l'équilibre entre mathématique et applications, nous avons profité de nombreux conseils, en particulier de ceux de Patrick SUPPES lors de séances de travail que nous avons eues avec lui à Stanford (en particulier en Mars et Sepembre 2001). Il nous a aussi vivement encouragé à développer les parties portant sur l'analyse inductive des données et, dans les études de cas, à aller de la description à l'inférence (y compris bayésienne).

Ce livre, paru en Juin 2004, est préfacé par Patrick Suppes (Université de Stanford).

 
     
  Page précédente