VI.6. Animats (2/3)


Dans la figure précédente, T représente les arbres, ou obstacles infranchissables, F la nourriture et * l’animat. Celui-ci parcourt son environnement dans le but de trouver la nourriture le plus rapidement possible en considérant uniquement son voisinage immédiat. Son apprentissage est dit par renforcement dans le sens où il renforce les règles utiles, et incrémental dans le sens où il n’apprend pas toutes ses connaissances en bloc, mais au fur et à mesure de son évolution dans le monde. Cette notion d’apprentissage incrémental reprend l’idée de la tabula rasa d’Aristote où l’esprit, à la naissance, est une tabula rasa sur laquelle l’expression sensorielle inscrira au cours de la vie des connaissances.

 

Outre l’utilisation des systèmes de classifieurs et des algorithmes génétiques, les animats possèdent un opérateur supplémentaire : L’opérateur d’intersection parallèle. Deux classifieurs disposant de la même partie action sont sélectionnés, deux points sont définis aléatoirement sur les classifieurs, une fonction ET est appliquée sur tous les gènes situés entre ces deux points : s’ils sont égaux alors ils sont conservés, sinon un # est positionné à la place. La chaîne résultante est formée avec les autres gènes du premier classifieur, comme le montre l’exemple de la figure suivante :