VI.5. Systèmes de Classifieurs (3/3)


Un classifieur possède la forme générale suivante :

Où L est la longueur d’une contribution et N est le nombre de contributions dans une action. L’exemple précédent possède 1 contribution d’une longueur de 4 bits.

L’algorithme de répartition de crédit, bucket brigade algorithm définit par John Holland, utilise la métaphore de l’économie de marché. Le principe est de manipuler un système de vente aux enchères pour récompenser les classifieurs efficaces et écarter peu à peu ceux n’apportant guère de résultats. Cet algorithme est constitué de deux composantes principales : La vente aux enchères et la chambre de compensations.

Lorsqu’un classifieur peut être déclenché par un message, il se fait connaître du système et s’inscrit pour les enchères. Lorsque chaque classifieur a été consulté, la vente aux enchères commence, et tous les classifieurs inscrits proposent une enchère, et une seule, de valeur généralement proportionnelle à sa force. Un classifieur est donc choisi par cette méthode, et peut à son tour produire un nouveau message. Après avoir utilisé le message, le classifieur choisi doit passer à la chambre de compensations, y rétribuant de manière équitable le ou les classifieurs qui lui ont permis de s’activer, en offrant une partie de sa force. Cette récompense peut alors remonter le long d’une chaîne de classifieurs, d’où le nom de l’algorithme traduit par algorithme des porteurs d’eau.

Le principe d’adaptation, sous-jacent aux systèmes de classifieurs, représente la faculté d’un tel système à modifier son comportement et ses connaissances en fonction de l’état de son environnement à un instant particulier. Le problème n’est plus fixe, comme dans le cas d’un algorithme génétique utilisé pour l’optimisation, mais évolutif dans le temps. Cette adaptation s’effectue en fonction d’une situation dynamique dans le temps. Ainsi une action efficace à un instant t, pourrait se révéler inefficace, voire néfaste, à un instant t + e.