V. Principes de la Vie Artificielle (1/1)

"L’union dans le troupeau oblige le lion à se coucher avec la faim.", proverbe nigritien.


L’approche de la Vie Artificielle est essentiellement synthétique, c’est à dire de bas en haut. Son objectif est l’étude de propriétés émergentes au niveau global, en haut, uniquement à partir d’entités et de propriétés définies au niveau local, en bas. Ainsi, les observations sont portées sur des populations d’entités plutôt que sur des individus seuls. Il peut donc émerger de ces groupes des comportements globaux inédits n’étant pas commandés par des propriétés individuelles.

L’évolution de ces populations s’effectue selon une adaptation des principes du Néo-Darwinisme à des modèles artificiels de l’évolution. Ainsi, les notions de génotype et de phénotype sont adaptées au même titre que la mutation et le croisement. Les individus des populations, décrits par leur phénotype et définis par leur génotype, se reproduiront artificiellement, formant des espèces, qui elles-mêmes évolueront en subissant des processus évolutionnistes.

La Vie Artificielle représente l’étude de l’ensemble des phénomènes liés à l’évolution des populations d’entités artificielles, comme l’apparition de niches écologiques, l’émergence de comportements coopératifs, et d’une manière générale l’émergence de propriétés globales des populations.