I. Histoire de la Vie Artificielle (1/2)

" Il faut vivre et non pas seulement exister. ", Plutarque.


L’étude de la vie et de ses propriétés a fasciné l’Homme depuis toujours. A toutes les époques de l’Humanité, l’Homme a cherché à comprendre l’apparition et le fonctionnement de la vie. Mais sa recherche de savoir l’a également poussé à essayer de reproduire la vie ou certaines de ses propriétés, dans les premiers temps des homo-sapiens, uniquement en dessinant ou sculptant des scènes imagées de la vie. Puis, à l’époque de l’Antiquité est apparue l’idée de créer des machines intelligentes. Ainsi, d’après le chant XVIII de l’Iliade écrit par Homère, la légende prétend que le dieu du feu et de la forge, Héphaïstos, conçut des tables munies de roulettes capables de se mouvoir seules, et des femmes en or douées de raison pour l’aider.

Cette intervention divine se retrouve aussi dans la tradition juive, où est apparu le golem. Cet être fait de bois ou d’argile était animé par la simple apposition du mot magique vie, en hébreu, sur son front. De même, il s’en retournait au néant, inanimé, en effaçant une des lettres du mot, les symboles restant signifiant la mort.

A partir de la Renaissance, l’homme commença à concevoir réellement les premiers automates, dans un premier temps inarticulés, puis articulés. Ainsi, au 18ème siècle, Jacques de Vaucanson créa quelques automates remarquables, et essaya même de fabriquer un automate qui parle. Ces travaux furent suivi par Kempelen qui proposa au grand public un automate jouant aux échecs, qui battit même Napoléon. Cet automate cependant, ne fut qu’une escroquerie finalement découverte par Edgar Pöe.