Informatique

Cette page contient quelques éléments de réflexion afin d'améliorer la didactique de l'informatique.

Constat

Il y a plusieurs manières d'aborder l'informatique en tant que discipline scientifique. Ces approches diffèrent quand à l'élément central qui est pris en compte.

Le traitement automatique de l'information

C'est l'approche constitue la définition de la science informatique; elle est basée sur l'interaction entre :

  • Les données
  • Les traitements
  • Les machines

Dans ce contexte, l'algorithmique et des notions fondamentales telles que la calculabilité, la complexité, … font sens. Et la construction se fait de haut en bas.

L'interaction homme-machine

Cette approche est basée sur l'utilisation; elle introduit le fait que les traitements n'ont de sens que si l'on prend en compte l'être humain qui en attend un résultat. L'informatique est alors considérée comme un outil plutôt que comme une science. L'interaction entre la machine et son utilisateur est caractérisée par l'utilisation d'un ensemble d'outils constituant l'informatique. Dans ce contexte, l'être humain initie une activité par un ensemble d'actions, la machine traite des données et les présente à l'être humain, qui à son tour doit interpréter les résultats avant d'entreprendre de nouvelles actions.

L'outil de communication

Cette approche est basée sur l'interaction sociale; elle introduit le fait que les traitements sont utilisés dans le cadre d'interactions sociales entre différents êtres humains. L'informatique est alors considérée comme un outil de communication. Les interactions sociales entres individus sont caractérisées par d'autres notions : la collaboration, la mutualisation, la diffusion (de savoirs et d'informations), …

Questions

Comment caractériser la perception de l'apprenant ?
Quelle didactique pour quelle approche ? et pour quels résultats ?

interets/informatique.txt · Dernière modification: 2010/10/27 16:02 par janiszek